Écoutez l’épisode :

Si vous voulez être lu, vous devez coller à un genre.

FLEUR HANA
Ecire pour le marché

Quel équilibre trouver entre écrire ce qui nous plaît et suivre la tendance ?

L’auteur peut rarement se permettre d’écrire en étant complètement déconnecté de la réalité du monde de l’édition s’il souhaite se faire publier. Il doit connaître les lois du marché.

Identifier le genre de son roman

Cette réalité, c’est qu’il y a des collections et des genres, qui suivent des codes littéraires particuliers. Pour intéresser les éditeurs, le roman doit rentrer dans la case d’un genre défini.

Pour connaître les codes du genre dans lequel on écrit, il faut commencer par lire des livres dans ce même genre. En comprenant le schéma du déroulé de l’intrigue ou les éléments incontournables et autres tropes, vous pourrez réfléchir à la structuration de votre propre histoire en en tenant compte.

Le contrat tacite avec le lecteur

Il ne s’agit pas de brider ou pervertir sa créativité et de plier sous la contrainte : il s’agit surtout d’honorer un contrat tacite avec le lecteur qui attend certaines choses d’un livre qu’il lit dans un genre précis. Respecter le marché est en ce sens rentrer dans ce pacte avec votre lecteur.

Et si par écrire pour le marché, il s’agissait tout simplement de “respecter les codes”, de “jouer le jeu du monde éditorial” ? Auquel cas, oui, nous vous encourageons à écrire pour le marché.

Retrouvez Fleur Hana :

Les grands points de la conversation :

– Pourquoi il faut venir accompagner
– Les stratégies de communication
– Anecdotes d’auteur
– La prise en charge de vos frais en salon

Écoutez l’épisode :

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement le guide : Écrivain, mode d’emploi !
Vous retrouverez les quatre étapes fondamentales pour faire évoluer votre écriture vers son niveau professionnel !

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de votre expérience ou pour nous posez vos questions !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment