Écoutez l’épisode :

Un avis négatif ne détermine en rien qui l’on est et ce que l’on vaut en tant qu’auteur.

FLEUR HANA
Gérer les critiques

Comment encaisser les critiques négatives sur son roman ?

Rares sont les auteurs qui deviennent complètement imperméables à la critique. Mais avec l’expérience vient quand même une prise de recul qui permet de ne pas se laisser atteindre aussi intensément et ne pas laisser les critiques négatives bloquer la poursuite de l’écriture.

Les avis négatifs sont inévitables

Notre roman ne plaira pas à tout le monde. C’est un postulat de départ qu’il faut accepter et intégrer. Cela est vrai pour toutes les œuvres et pour tous les arts. Peu importe le niveau de popularité d’un écrivain, une oeuvre ne plaît pas à tout le monde. Et c’est très bien ! Plus on essaye d’écrire pour le consensus, plus on perd notre authenticité et ce qui fait notre voix unique d’auteur. Tous les auteurs reçoivent des critiques.

Faire la part des choses entre critiques constructives et cassage d’auteur

Les critiques négatives et avis négatifs rentrent dans deux catégories. Les critiques utiles et les critiques inutiles. Les premières sont utiles pour sa progression littéraire et les secondes inutiles pour sa progression littéraire. Une critique utile est argumentée et illustrée. Elle permet à l’auteur de se remettre en question avec l’envie de se dépasser et de tenter de nouvelles choses artistiquement. Une critique inutile n’est que l’expression d’un goût personnel. Le lecteur a tout à fait le droit d’exprimer son goût personnel, mais l’auteur doit apprendre à ne pas en tenir compte et à ne pas laisser cela l’atteindre.

Ne plus lire ses critiques ?

Fleur Hana avoue ne plus lire toutes ses critiques négatives. Afin de se concentrer sur les critiques utiles, elle demande à quelqu’un de filtrer les critiques qui importent d’être lues. C’est un procédé qu’utilisent plus d’auteurs qu’on ne le pense.

Remettre la critique à sa juste place

Dans tous les cas, il est essentiel de toujours garder en tête qu’une critique ou même vingt critiques ne marquent pas la mort d’un roman et encore moins celle de la carrière d’un écrivain. Une critique reste un avis personnel, qui peut exprimer des limites avec lesquelles l’auteur sera d’accord, mais qui ne présage en rien du succès commercial d’un livre et du parcours d’un auteur qui continue à écrire. Et même, comme Fleur l’explique, la présence d’avis négatifs apporte souvent un relief qui attise la curiosité de certains lecteurs.

Retrouvez Fleur Hana :

Les grands points de la conversation :

– La critique négative est inévitable
– Cassage d’auteur et critique constructive
– Faire la différence entre sa valeur en tant que personne et l’avis des autres sur son livre
– Recruter quelqu’un pour faire le tri
– Et si les avis négatifs servaient à la vente ?

Écoutez l’épisode :

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement le guide : Écrivain, mode d’emploi !
Vous retrouverez les quatre étapes fondamentales pour faire évoluer votre écriture vers son niveau professionnel !

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de votre expérience ou pour nous posez vos questions !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment