Écoutez l’épisode :

Un roman qui a été refusé en 2021 pourrait intéresser un éditeur en 2022. Parfois cela a tout à voir avec l’éditeur et rien à voir avec votre livre.

LUCIE CASTEL
Les refus des éditeurs

Le refus fait toujours mal

Nous aimerions pouvoir vous dire que l’on devient insensible au refus d’une maison d’édition, mais tout auteur qui s’investit sans concession dans son texte ne pourra ressentir que douleur et frustration quand il essuiera un refus. Et cela peu importe où il en est dans sa carrière.

Toutefois, la douleur du refus ne doit pas être bloquante. Elle ne doit pas empêcher l’écrivain de continuer à faire des soumissions. Elle ne doit surtout pas le faire douter de l’intérêt pour lui de continuer à écrire.

Apprendre des refus

C’est un lieu commun que de dire que l’on doit apprendre de ses refus. C’est pourtant vrai. Tout conseil ou toute remarque de professionnels est intéressante pour avancer. Elle n’est pas toujours à prendre à la lettre, mais elle permet de nous questionner de manière constructive si on arrive à faire la différence entre la subjectivité et la connaissance métier de l’éditeur.

Mais encore faut-il avoir une réponse détaillée ! Beaucoup d’éditeurs envoient des lettres automatiques comme cela peut se faire pour répondre à des candidatures à des postes en entreprise.

Encaisser les refus

Dans tous les cas, le refus d’une maison d’édition sert au moins à une chose : se recentrer sur soi et sur son écriture. Plutôt que de baisser les bras et de le laisser nous bloquer, il nous apprend à ne rien lâcher et à voir notre parcours d’écrivain comme une longue autoroute à péages – péages que nous franchiront toujours à un moment ou un autre.

Les grands points de la conversation :

– Exemple d’un refus blessant
– Pourquoi tu ne dois pas prendre les refus personnellement
– Les refus extérieurs à notre roman
– Cela arrive à tout le monde de rater un gâteau

Écoutez l’épisode :

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement le guide : Écrivain, mode d’emploi !
Vous retrouverez les quatre étapes fondamentales pour faire évoluer votre écriture vers son niveau professionnel !

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de votre expérience ou pour nous posez vos questions !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment