Écoutez l’épisode :

Oui, c’est important de faire régulièrement des dédicaces, que ce soit en librairie ou en salon.

FLEUR HANA
Sa première séance de dédicace

La toute première dédicace !

Qu’elle soit en salon du livre ou en librairie, la toute première dédicace est à la fois excitante et effrayante. Après un moment de doute et de peur de l’imposture, on se décide à faire cette première expérience en temps qu’écrivain et personnage public.

Fleur Hana vous propose quelques conseils pour se détendre et se préparer au mieux à cet exercice.

Dois-je me rendre en dédicace ?

Pour construire sa carrière d’écrivain, il est essentiel de se rendre en dédicace, cela même si l’exercice nous met mal à l’aise. C’est en effet un lieu important de réseau et l’occasion de se faire connaître de ses lecteurs.

Une chose à retenir de l’épisode 23 où Lucie Castel abordait les dédicaces sous l’angle de l’image de l’auteur : la fréquentation de votre stand ne remet pas en cause votre talent et la qualité de votre livre.

Quelques conseils pratiques

Pour l’essentiel, l’auteur ne doit pas se reposer entièrement sur l’organisation de son éditeur s’il vient en tant qu’invité. Mieux vaut prévoir ses propres stylos et réfléchir à l’avance à la petite phrase de remerciement qu’il fera figurer sur ses livres.

En terme de communication, Fleur conseille de toujours avoir des cartes de visite sous la main. Pourquoi pas sous forme d’un marque page avec une illustration relative à l’un de vos livres ?

Se montrer disponible

Il ne faut pas hésiter à engager la conversation avec un lecteur qui semble ouvert au dialogue. Evidemment on ne veut pas être trop insistant et forcer la main à la vente de son livre. Mais le lecteur appréciera une discussion et la découverte de l’humain derrière la figure de l’auteur.

Pour se faire, prévoyez à l’avance une phrase d’accroche qui résume les points forts de votre roman. Il sera plus facile d’en faire l’apologie si vous avez déjà réfléchi à une façon courte et intéressante de le présenter.

Retrouvez Fleur Hana :

Les grands points de la conversation :

– Pourquoi il faut venir accompagner
– Les stratégies de communication
– Anecdotes d’auteur
– La prise en charge de vos frais en salon

Écoutez l’épisode :

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement le guide : Écrivain, mode d’emploi !
Vous retrouverez les quatre étapes fondamentales pour faire évoluer votre écriture vers son niveau professionnel !

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de votre expérience ou pour nous posez vos questions !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment