Écoutez l’épisode :

Arrivée à la 5e relecture, le livre je le cauchemarde. Mais c’est normal !

FLEUR HANA
Relecture de son roman

Une fois le premier jet enfin terminé, quelles sont les étapes de relecture de son roman ?

Fleur Hana vous présente son processus de relecture et de correction qui a vocation à rendre le manuscrit prêt à être soumis à un éditeur.

La relecture au fur et à mesure

La première relecture a lieu pour Fleur déjà à l’étape de l’écriture du premier jet. Tous les dix chapitres, elle reprend ce qu’elle a écrit pour reprendre le fil des détails qu’elle a distillés dans son texte. Plus un auteur a tendance à se remettre en question, plus il lui ai conseillé d’attendre l’écriture du premier jet en entier avant de se relire, car la priorité est bien de finir son roman. Mais pour des auteurs plus émérites ou pour tout écrivain qui a besoin d’avoir son texte dans sa globalité en tête, c’est tout aussi une bonne technique. Elle permet de gagner du temps. Ce peut être un premier moment pour remarquer des répétition dans le texte ou de grosses fautes d’orthographe.

La relecture par les bêta-lecteurs

La deuxième correction est faite par des bêta-lecteurs, puis éventuellement par des correcteurs professionnels ou amateurs. Pendant ce temps, l’auteur prend du recul par rapport à son roman. Il pense à d’autres idées de roman, il s’amuse avec de l’écriture créative qui n’est pas son roman. Une fois les corrections des bêta-lecteurs parvenues, l’auteur les intègre à son texte.

La relecture intégrale du point de vue d’un lecteur

La prochaine relecture est une relecture complète du texte, de préférence sur un autre support – une liseuse, en se mettant le plus possible dans la peau d’un lecteur ou d’une lectrice. Le fait de ne pas avoir de clavier pour faire des corrections au fur et à mesure oblige à prendre des notes et à vraiment se poser la question de l’expérience de lecture du texte.

L’épreuve papier

Il s’agit d’obtenir (de son éditeur si l’on est déjà en contrat avec lui) la maquette de son livre à la taille et au format dans lequel il sera une fois publié en livre papier. La relecture “papier” permet de faire une relecture sur un autre support encore pour repérer toutes les dernières petites fautes et coquilles. A ce stade l’éditeur ayant déjà notre texte, nous lui renvoyons les corrections que nous souhaitons encore effectuer.

Pour l’autoédition, la relecture de son BAT

Les plateformes d’autoédition peuvent vous envoyer un “exemplaire auteur”. Ce sera l’expérience la plus proche de la lecture faite par les lecteurs puisque le livre est dans sa version définitive.

Retrouvez Fleur Hana :

Les grands points de la conversation :

– Combien de fois relire son roman
– L’aide technique pour la relecture ?
– Le recours à des bêta-lecteurs
– Relire sur différents supports pour mettre de la perspective

Écoutez l’épisode :

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement le guide : Écrivain, mode d’emploi !
Vous retrouverez les quatre étapes fondamentales pour faire évoluer votre écriture vers son niveau professionnel !

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de votre expérience ou pour nous posez vos questions !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment