Écoutez l’épisode :

Vous serez surpris de tout ce que vous pouvez accomplir en une journée si vous optimisez votre temps.

JOHANNA VOGEL
Trouver du temps pour écrire

Comment trouver le temps d’écrire ?

Avant de pouvoir dédier tout son temps à l’écriture, la plupart des auteurs cumulent la pratique de leur art avec un emploi à plein temps et/ou leur charge familiale. Aussi, la question de la gestion du temps devient vite une question épineuse. Comment faire pour dédier assez de temps à l’écriture, voire lui dédier du temps tout court, quand on veut écrire un roman ?

5 prérequis pour trouver du temps

Notre spécialiste de la gestion de projet et de l’organisation du travail littéraire, Johanna Vogel, pointe 5 prérequis pour arriver à combiner toutes ses priorités et à ce que l’écriture ne passe pas en dernier. Tout d’abord, il faut se rassurer : il y a toujours un moyen de dégager du temps dans sa semaine pour avancer dans son écriture. Ce ne sera peut-être pas autant de temps qu’on aurait voulu à certains moments de notre vie, mais toute contribution à notre roman nous rapproche de la fin du premier jet.

1) Faire de l’écriture une priorité

Pour trouver du temps, il faut déjà vouloir s’organiser de façon à faire de l’écriture une priorité. Chez LICARES, c’est ce que nous appelons avoir une posture professionnelle. Nous prenons l’écriture au sérieux. Elle n’est plus seulement un hobby, mais une pratique sur laquelle nous ne faisons plus de concessions. Nous nous sommes donnés un objectif : finir notre roman. L’écriture doit donc s’imposer comme un élément prioritaire dans notre semaine.

2) S’organiser avec un planning

De même que se donner une échéance permet de combattre son perfectionnisme, une bonne gestion du temps passe par un planning. On établit la liste de ses tâches et priorités, et on leur attribue un créneau horaire et un temps de réalisation dans sa semaine. Nos créneaux d’écriture deviennent des rendez-vous professionnels que l’on va toujours honorer. Plus on planifie ses journées, plus on optimise son temps, et plus on peut faire de choses.

3) Raccourcir ses séances d’écriture

Si le blocage est lié à l’impossibilité de faire des séances d’écriture d’une, deux ou trois heures, alors la solution est simple. Il faut faire des séances d’écriture plus courtes. Une fois qu’on s’est assuré qu’on ne pouvait pas s’organiser autrement pour avoir plus de temps, il faut utiliser tous les temps pendant lesquels on sera le moins interrompu pour écrire. Une séance d’écriture de 20 minutes reste une séance d’écriture tout à fait honorable. Mieux vaut moins en faire, mais faire tout de même. Chaque séance compte. On peut être très productif en peu de temps si on s’apprend à se concentrer rapidement.

4) Ecrire moins souvent mais avec régularité

De même, si l’on ne peut pas écrire tous les jours, il importe de ne pas se décourager et d’y voir la mort de sa routine d’écriture. Tous les auteurs professionnels n’écrivent pas tous les jours, mais tous écrivent avec régularité quand ils rédigent leur roman. Aussi, mieux vaut se concentrer sur toujours honorer les séances d’écriture que l’on a prévues si on ne peut pas écrire tous les jours, plutôt que de se focaliser sur ce qu’on pense être la seule façon de “bien faire.”

5) Tester et affiner !

Dans tous les cas, il importe de faire des tests. La gestion du temps s’affine en essayant différents horaires, différentes organisations et rythmes quotidiens. Rien n’est un échec, tout est élément d’apprentissage pour trouver ce qui marche vraiment pour nous !

Les grands points de la conversation :

– Galérer pour trouver du temps ? C’est normal
– Faire la chasse au perfectionnisme
– Pourquoi il faut sortir son agenda
– Être écrivain, c’est avoir une posture professionnelle
– Se laisser l’opportunité de retenter des choses

Écoutez l’épisode :

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement le guide : Écrivain, mode d’emploi !
Vous retrouverez les quatre étapes fondamentales pour faire évoluer votre écriture vers son niveau professionnel !

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de votre expérience ou pour nous posez vos questions !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment